La découverte

Un de nos agents s’est envolé récemment pour un voyage qu’elle n’est pas prête d’oublier… le Cambodge.

Elle nous revient avec des ressentis, des images plein la tête et des récits, qui pris sur le vif, sont des plus intéressants.

» Ce voyage nous appelait et vraiment c’est une destination magique. Ses temples, son peuple et la nature… tout pour nous offrir les meilleurs souvenirs.

Le Cambodge a vécu de nombreuses guerres et il a été sous la domination des Khmers rouges notamment. Malgré tout, le peuple s’en relève petit à petit et a toujours gardé son sourire et sa gentillesse ce qui vous donne inévitablement l’envie d’y retourner.

Vous aimez la découverte? Le Cambodge sera donc un « terrain de jeu » idéal : temples mystérieux, villages flottants ou nature à perte de vue, vous ne serez pas déçu. 
Le Cambodge peut être visité à n’importe quel moment de l’année mais les mois de décembre et janvier ont un taux d’humidité plus bas avec moins de pluie. Le bémol est qu’il a une forte influence de touristes.

Ce qu’on aime…

Visite de Siem Reap

  • Siem Reap signifie défaite de Siam et n’était qu’un petit village quand des explorateurs français ont découvert Angkor Wat au 19ème siècle. Depuis cette petite ville de style colonial est en pleine expansion et les touristes accompagnent cet essor. 
    Nous avons fait une visite d’un petit musée en plein air qui nous permettait de voir les artisans travailler leurs différents arts : sois, sculpture… Ce site a été créé afin d’aider les jeunes vivants en zones rurales pour qu’ils trouvent un emploi évitant la dérive sociale. Ils créent et font perdurer cet art Khmer inimitable. Une belle initiative qui fait travailler aujourd’hui 1300 personnes.

Visite des villages flottants

  • Les villages flottants de Chong Kneas sont situés à quelques kilomètres de Siem Reap sur les rives du Lac Tonlé Sap. Ces villages se déplacent au grè des saisons et des moussons. Cette excursion permet d’avoir une autre image du Cambodge, certainement la vraie, celle d’une population appauvrie et luttant au quotidien.

Visite de Ta Prohm

  • Notre circuit ne comprenait pas l’excursion à Ta Prohm, temple dédié à la mère de Jayavarman VII, le plus grand souverain d’Angkor, mais heureusement notre guide nous a suggéré de l’ajouter. Indiana Jones aurait adoré ces murs avalés pour des racines géantes. La nature gagne sur les constructions humaines et les hommes tentent de restaurer, tant bien que mal, ces temples magnifiques.
    Nous voici au Bayon, temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom, créé par le roi légendaire Jayavarman VII. 54 tours gothiques décorées de 216 visages souriants. Ce temple montagne est l’une des énigmes d’Angkor Wat.

Minute nourriture

  • Parlons nourriture! Elle est similaire à celle du Vietnam, le riz, les nouilles servies avec du poulet, poisson et légumes par petites quantités mais toujours très copieusement. Ayant souffert de la faim, les cambodgiens mangent également les insectes, araignées, rats, serpents et toutes sortes d’oiseaux. Effectivement, nous n’avons que très peu vu et entendu les oiseaux chanter…

Visite de Phnom Penh

  • Nous sommes arrivées à Phnom Penh. Notre guide a voulu nous emmener voir les « killing fields » autrement dit les camps d’extermination. Un moment bouleversant où on se rend bien évidemment compte de l’horreur vécue sous l’ère des Khmers. 
    Nous sommes, ensuite, passées par le marché russe, endroit typique mais très fréquenté. »

Le Cambodge recèle de magnifiques plages tropicales. Les amoureux des plages préservées seront ravis. Prenez le chemon de Sihanoukville et plus particulièrement la plage d’Ochatial.

Activités proposées

  • Si le temps vous le permet, je vous conseille de faire un trek dans la forêt de Ratanakiri. Plusieurs groupes ethniques y vivent : la découverte d’un autre Cambodge qui vaut le détour.
  • Battambang vous invite à découvrir son artisanat riche et unique. En plein coeur de la campagne, on y travaille le bambou, le bois, la poterie… comme nulle part ailleurs. Des rizières à perte de vue, une excursion calme et reposante.
Buddhist faces Bayon Temple, Angkor wat in Cambodia.
CAMBODGE
Ta Prohm, Angkor Wat in Cambodia.
Landscape in Cambodia