Des origines volcaniques

Quito

Quito, capitale de l’Equateur se situant à 2850 mètres d’altitude, est la 2e plus haute mondialement. Elle a été nommée site mondial de l’UNESCO en 1978. Nous avons fait un détour dans la vieille ville avant de prendre la direction de Bomboli – réserve écologique où l’on peut découvrir plus de 200 variétés d’orchidées et autres plantes. La température est beaucoup plus fraîche que dans le sud. La visite s’est effectuée sous la pluie ce qui n’est pas rare dans cette région. Sachez que les orchidées sont en fleur à partir de mi-mai mais nous avons eu la chance d’en voir plusieurs variétés tout de même!

Volcan Cotopaxi – Lac Limpiopungo – Hacienda

Nous avons fait la belle expérience de passer une nuit dans une Hacienda dans une vallée en direction du volcan de Cotopaxi. Il y a seulement quelques chambres et les clients se joignent aux membres de la famille pour les repas – un moment instructif et très convivial. Nous avions réservé une demi-journée de promenade dans le Parc National du volcan de Cotopaxi. Nous en avons profité pour également faire une longue marche autour du Lac Limpiopungo. Le spectacle s’est avéré des plus surprenants puisque nous avons eu la chance de voir une famille de chevaux sauvages.

Cuenca

Cuenca est située dans la partie sud du pays. C’est certainement un de mes coups de coeur avec son architecture, ses magnifiques églises, musées et galeries d’art. Nous avons été invitées à visiter les fabriques de chapeaux « panama » ce qui nous a permis de comprendre les différences de prix selon le tissage plus ou moins serré.

La visite du Parc National de Cajas avec ses 200 lagons fut une agréable découverte. En effet, ces lagons datant de la période glacière et ils offrent une multitude de rivières cristallines qui finissent leur course dans la Pacifique. Des paysages somptueux!

Les îles Galapagos – Croisière

Le vol suivant nous a amené à Guayaquil pour prendre finalement le lendemain un vol de plus de 2h pour les îles Galapagos. Il y a un grand choix de bateaux pour visiter les îles et c’est très important de cibler la bonne croisière en fonction des paysages et des animaux que vous désirez voir.
Nous avons, pour notre part, choisi un catamaran pour une croisière de 4 nuits/5 jours avec les visites des îles suivantes : Santa Cruz, Isabela (en forme d’hippocampe) et Fernandina. Deux longues excursions par jour et deux matinées de plongée en apné. Toutes les îles sont d’originie volcanique. Les îles sont protégées ce qui fait que chaque croisièriste a un permis spécifique pour les visites et le nombre de visiteurs est limité. Les animaux ne sont donc pas craintifs et s’approchent de; nous sans voir le danger!
Le gouvernement travaille assidument pour la préservation des sites et des animaux.

Guayaquil

Guayaquil était notre dernier arrêt avant de reprendre l’avion pour Montréal. Elle est devenue sécuritaire depuis quelques années et les touristes peuvent désormais se promener sans crainte le long du Maleçon sur 3 kilomètres. Vous pourrez y voir le jardin botanique et la marché indigène miniature. Le quartier historique aux maisons couleur pastel est aussi un belle promenade. Ceux qui ne craignent pas de gravir 444 marches peuvent se rendre au sommet. Une vue imprenable sur 360 degrés et la petite église vous y attendent.

Ce qu’on aime…

C’est un petit pays qui offre une diversité de paysages, de culture et la plus importante biodiversité de la planète. Il faut donc prévoir un minimum de 15 jours voire 21 jours pour avoir une bonne idée et apprécier chaque point de vue à sa juste valeur.

Mon coup de coeur? Difficile à dire, mais si je dois choisir, je dirais Cuenca et naturellement les Galapagos.

Amabilitad, Alegria y Solideridad!

Activités proposées

  • Bomboli : réserve écologique
  • Quito
  • Cuenca
  • Îles Galapagos
Panga ride at the Galápagos Islands, Ecuador
Beautiful beach at the Galápagos Islands, Ecuador
A beautiful turtle on a stone wild in nature by the pond. (Trachemys scripta elegans)
Voyage_Regence_Galapagos2